Étude de conditions didactiques favorables à la décontextualisation des connaissances mathématiques
Abstract
Les connaissances mathématiques des élèves ayant souvent un caractère local, il semble pertinent de s’interroger sur les caractéristiques vers lesquelles un dispositif d’enseignement devrait tendre pour favoriser la décontextualisation des connaissances. Nous avons choisi d’étudier cette question sous l’éclairage de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998). Ainsi, des conditions didactiques visant à faciliter la liaison entre la situation adidactique et l’institutionnalisation ont été dégagées dans les écrits scientifiques et mises à l’épreuve auprès d’élèves en difficulté. Nos résultats nous conduisent, d’une part, à préciser l’intérêt et les limites des différentes conditions retenues et, d’autre part, à formuler quelques propositions didactiques pour favoriser le passage d’une connaissance locale à un savoir décontextualisé.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.