Développer le sens du métier pour favoriser le bienêtre en formation initiale à l’enseignement
Abstract
Au Québec, la complexité du métier conduit certains enseignants à la détresse psychologique ou au décrochage professionnel. Malgré ce constat, cette recherche démontre que des enseignants persévèrent et éprouvent du bien-être dans la profession. En s’appuyant sur le champ de la psychologie positive, ce texte présente les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès d’enseignants d’expérience à l’aide d’entrevues semi-dirigées. Ils mettent en évidence que le sens du métier, l’élément central du bienêtre en enseignement, est alimenté par cinq forces de caractère prédominantes. Puis, une brève réflexion sera amorcée sur l’importance de développer ces forces de caractère chez les étudiants lors de la formation initiale pour mieux les préparer à leur insertion professionnelle.
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Published
2016-11-29
How to Cite
Goyette, N. (2016). Développer le sens du métier pour favoriser le bienêtre en formation initiale à l’enseignement. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 39(4), 1–29. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2267
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