Quand un film historique controversé devient une opportunité pour problématiser la nation canadienne

Authors

  • Vincent Boutonnet Université du Québec en Outaouais

Abstract

Cette analyse de contenu s’intéresse aux commentaires du public, dont de jeunes adoles- cents, sur la réception d’un lm historique controversé du réalisateur Pierre Falardeau: 15 février 1839 (Payeur et Falardeau, 2001). Ce lm traite de la pendaison de Patriotes à Montréal et semble exacerber les sentiments d’opposition entre francophones et anglo- phones. L’étude illustre qu’au-delà du biais apparent du réalisateur, les réactions aux lms semblent plutôt dictées par le niveau de conscience historique du public ainsi que par la construction collective d’identités liées à la nation et à la race. Il est discuté du potentiel d’un lm controversé sur la problématisation de la nation et la possibilité de favoriser une discussion critique a n de dépasser les lieux communs. Des implications didactiques à l’usage du lm historique sont proposées pour une intégration en classe.

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Published

2017-03-10

How to Cite

Boutonnet, V. (2017). Quand un film historique controversé devient une opportunité pour problématiser la nation canadienne. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 40(1), 1–23. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2253

Issue

Section

Special Capsule on Historical Consciousness