Quand un film historique controversé devient une opportunité pour problématiser la nation canadienne

  • Vincent Boutonnet Université du Québec en Outaouais

Abstract

Cette analyse de contenu s’intéresse aux commentaires du public, dont de jeunes adoles- cents, sur la réception d’un lm historique controversé du réalisateur Pierre Falardeau: 15 février 1839 (Payeur et Falardeau, 2001). Ce lm traite de la pendaison de Patriotes à Montréal et semble exacerber les sentiments d’opposition entre francophones et anglo- phones. L’étude illustre qu’au-delà du biais apparent du réalisateur, les réactions aux lms semblent plutôt dictées par le niveau de conscience historique du public ainsi que par la construction collective d’identités liées à la nation et à la race. Il est discuté du potentiel d’un lm controversé sur la problématisation de la nation et la possibilité de favoriser une discussion critique a n de dépasser les lieux communs. Des implications didactiques à l’usage du lm historique sont proposées pour une intégration en classe.

Published
2017-03-10
How to Cite
Boutonnet, V. (2017). Quand un film historique controversé devient une opportunité pour problématiser la nation canadienne. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 40(1), 1-23. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2253
Section
Special Capsule on Historical Consciousness | Capsule spéciale : la conscience historique