Les enseignants issus de la diversité ethnoculturelle représentent-ils une valeur ajoutée pour la profession ? Résultats d’une étude menée en Suisse romande
Abstract
La recherche souligne un certain décalage entre la diversité ethnoculturelle croissante des effectifs scolaires et la relative homogénéité ethnoculturelle des enseignants. En Suisse romande, la question a été très peu traitée. L’objectif de notre étude était d’analyser la valeur ajoutée potentielle d’enseignants et de futurs enseignants issus de la diversité ethnoculturelle. Sept enseignants et trois futurs enseignants issus de la diversité ethnoculturelle ont été interviewés sur leur conception du rôle de modèle auprès des élèves et de la société. Les résultats montrent que les participants relèvent la plus-value professionnelle de leur expérience de migration ainsi que la difficulté d’asseoir leur légitimité.Downloads
Additional Files
Published
2016-11-29
How to Cite
Bauer, S., & Akkari, A. (2016). Les enseignants issus de la diversité ethnoculturelle représentent-ils une valeur ajoutée pour la profession ? Résultats d’une étude menée en Suisse romande. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 39(4), 1–25. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2198
Issue
Section
Articles
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.