Description et comparaison de la socioconstruction des connaissances dans trois contextes d’apprentissage différents du milieu scolaire
Abstract
L’étude décrit et compare la socioconstruction des connaissances dans trois contextes scolaires d’apprentissage. Elle s’appuie sur les concepts clés du socioconstructivisme. Chaque interaction est décrite sous trois dimensions linguistique, sociocognitive et socio‐émotionnelle. L’étude décrit et compare la socioconstruction des connaissances sous les angles de l’égalité de la participation, du type sociocognitif et du climat socioémotionnel. On observe qu’elle est plus présente dans l’environnement où les interactants communiquent par écrit, sans présence physique et de façon asynchrone; elle est moins marquée là où les interactants sont présents physiquement ou communiquent par vidéoconférence. Favoriser l’expression d’opinions et traiter les désaccords pour augmenter les consensus amélioreraient la socioconstruction.Metrics
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Published
2010-12-04
How to Cite
Bordage, J. E. (2010). Description et comparaison de la socioconstruction des connaissances dans trois contextes d’apprentissage différents du milieu scolaire. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 33(4), 711–731. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2187
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