Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire

  • Martine Peters Université du Québec en Outaouais

Abstract

De nos jours, les élèves du secondaire ont de plus en plus recours au web lorsqu’ils ont besoin d’information pour leurs travaux scolaires. L’accès facile et rapide à cette information mène certains élèves au copier-coller. Afin de prévenir le plagiat, une série de sept ateliers portant sur des stratégies de créacollage numérique ont été offerts à 63 élèves du secondaire. Les participants ont répondu à des questionnaires et participé à des entrevues. Les résultats montrent que les stratégies de créacollage sont méconnues des élèves du secondaire et qu’elles gagneraient à y être enseignées afin que ceux-ci prennent de bonnes habitudes de rédaction et apprennent comment rédiger sans plagier.

Author Biography

Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
home phone: 450-646-6447
Published
2015-08-24
How to Cite
Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 38(3), 1-28. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1878
Section
Articles