Comprendre le rôle de passeuse culturelle : la parole à des enseignantes d’écoles francophones au Nouveau-Brunswick

Authors

  • Monique Richard Université de Moncton
  • Jeanne d'Arc Gaudet Université de Moncton

Abstract

En milieu francophone minoritaire canadien, les écoles de la minorité ont le mandat de voir à la réussite scolaire des élèves, ainsi qu’à la promotion de la langue et de la culture françaises. Cependant, quel sens les enseignantes du Nouveau-Brunswick accordent-elles à la culture et à leur rôle de passeuses culturelles compte tenu de la mission de l’école
acadienne et francophone ? Les résultats de notre étude phénoménologique herméneutique révèlent que même si certaines enseignantes sont à l’aise avec leur rôle de passeuses culturelles, d’autres vivent un malaise quant à l’intégration de la culture en classe. Elles nous offrent donc des pistes de réflexion pour mieux intervenir.

Mots-clés : culture, enculturation, passeur culturel; pédagogie en milieu minoritaire

 

Author Biographies

Monique Richard, Université de Moncton

Jeanne d'Arc Gaudet, Université de Moncton

Professeure titulaire

Département en éducation secondaire et ressources humaines

Published

2014-08-19

How to Cite

Richard, M., & Gaudet, J. d’Arc. (2014). Comprendre le rôle de passeuse culturelle : la parole à des enseignantes d’écoles francophones au Nouveau-Brunswick. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(2), 1–20. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1706

Issue

Section

Articles