Comprendre le rôle de passeuse culturelle : la parole à des enseignantes d’écoles francophones au Nouveau-Brunswick
Abstract
En milieu francophone minoritaire canadien, les écoles de la minorité ont le mandat de voir à la réussite scolaire des élèves, ainsi qu’à la promotion de la langue et de la culture françaises. Cependant, quel sens les enseignantes du Nouveau-Brunswick accordent-elles à la culture et à leur rôle de passeuses culturelles compte tenu de la mission de l’école
acadienne et francophone ? Les résultats de notre étude phénoménologique herméneutique révèlent que même si certaines enseignantes sont à l’aise avec leur rôle de passeuses culturelles, d’autres vivent un malaise quant à l’intégration de la culture en classe. Elles nous offrent donc des pistes de réflexion pour mieux intervenir.
Mots-clés : culture, enculturation, passeur culturel; pédagogie en milieu minoritaire
Metrics
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.