Le rappel stimulé pour mieux comprendre les stratégies de lecture d’élèves du primaire à risque et compétents

Authors

  • Catherine Turcotte Université du QUébec à Montréal
  • Émilie Cloutier Mcgill

Abstract

Cet article décrit de quelle façon la méthode du rappel stimulé, utilisée après une tâche de compréhension d’un texte informatif, amène une meilleure connaissance des stratégies de lecture de trois élèves de sixième année ayant des portraits de lecteur différents. Les explicitations et commentaires rappelés de ces élèves portant sur leurs actions et pensées permettent de dégager leurs procédures pour comprendre un texte, en utilisant ou non des stratégies efficaces, qui elles-mêmes se réfèrent à des connaissances différentes. Les contributions et les limites du rappel stimulé utilisées auprès d’élèves sont discutées.

 

Abstract

This article describes how a stimulated recall method used after a reading comprehension task contributes to a better understanding of the strategies employed by three different Grade 6 readers. After reading an informative text, the students explained and commented on their own actions and thoughts, exposing how they proceeded to understand their reading
and whether or not they used strategies based on multiple knowledge types. Contributions and limits of the stimulated recall method for students are discussed.

 

Author Biographies

Catherine Turcotte, Université du QUébec à Montréal

Catherine turcotte est professeure permanente à l'UQAM. Elle mène des recherches sur les jeunes lecteurs en difficulté.

Émilie Cloutier, Mcgill

Émilie Cloutier est une doctorante à l'Université McGill. Elle s'intéresse au développement de la métacognition en lecture.

Published

2014-07-18

How to Cite

Turcotte, C., & Cloutier, Émilie. (2014). Le rappel stimulé pour mieux comprendre les stratégies de lecture d’élèves du primaire à risque et compétents. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(1), 72. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1648

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