Intégrer les points de vue des élèves dans les recherches en contexte scolaire : promesses théoriques et écueils pratiques de l’ethnographie visuelle
Abstract
L’ethnographie visuelle implique d’intégrer la caméra vidéo à la pratique d’enquête de terrain. Dans cet article, l’ethnographie visuelle s’entend comme une méthodologie de recherche dont la proposition théorique sous-jacente est de produire des films avec les participants, plutôt que sur eux. Les deux éléments centraux qui constituent le coeur de la
proposition — à savoir, un partage de la responsabilité de filmer et un partage de la responsabilité de ce qui sera représenté dans le film ethnographique — sont explicités puis illustrés, et ce, dans l’optique de mieux intégrer les points de vue des participants.
Abstract
Visual ethnography implies integrating the video camera into fieldwork practices. In this article, visual ethnography is understood as a research methodology, the underlying theoretical proposition of which is to produce films with participants rather than produce films about them. The two central elements of this proposition, namely, a shared responsibility for filming and a shared responsibility for what is to be represented in the ethnographic film are explained and then illustrated, in order to focus on better integrating the participants’ points of view.
Metrics
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.