La langue française au Québec : perceptions du présent et visions d’avenir d’élèves de 4e et de 5e secondaire

  • Sandra Roy-Mercier Université Laval, Québec, Canada

Abstract

La Minienquête sur le français au Québec poursuivait trois objectifs : comprendre les représentations sur la langue française de jeunes Québécois âgés de 15 à 17 ans, décrire leurs pratiques culturelles et observer l’infl uence du milieu socioculturel et de la langue parlée à la maison sur ces deux aspects. De cette recherche mettant à contribution des données issues des réponses de 349 élèves à un questionnaire anonyme, et des propos de 23 jeunes en groupes de discussion, il ressort que les élèves utilisent le français dans certaines activités de détente; ont des opinions mitigées quant à l’usage du français dans
leur milieu et entretiennent une vision plutôt pessimiste de l’avenir de cette langue qu’ils disent vouloir utiliser dans leur vie future, qu’ils imaginent caractérisée par la mobilité et le bilinguisme.

Author Biography

Sandra Roy-Mercier, Université Laval, Québec, Canada
Sandra Roy-Mercier est enseignante de français au secondaire et professionnelle de recherche à l'Université Laval. Elle a complété une maitrise en didactique à l'Université Laval portant sur les représentations des élèves sur la lecture et l'écriture en français.
Published
2014-10-01
How to Cite
Roy-Mercier, S. (2014). La langue française au Québec : perceptions du présent et visions d’avenir d’élèves de 4e et de 5e secondaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(3), 1-21. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1563
Section
Articles