Langues et enjeux interculturels : une exploration au cœur d’un programme d’appui à l’apprentissage du français de scolarisation pour les nouveaux arrivants

  • Carole Fleuret Université d'Ottawa
  • Francis Bangou Université d'Ottawa
  • Awad Ibrahim Université d'Ottawa

Abstract

Un programme d’appui à l’apprentissage de la langue de scolarisation pour les nouveaux arrivants a été implanté dans les écoles de langue française d’une province du Canada, depuis 2010. Son contenu invite, entre autres, le système d’éducation de langue française à prendre en compte la diversité ethnolinguistique. Ainsi voulions-nous explorer de quelle façon elle était prise en compte. Nous avons conduit des entrevues semi-dirigées auprès de directions d’école et des groupes de discussion avec des enseignants d’écoles élémentaires et secondaires dans deux grandes villes de la province retenue. Les résultats soulignent que le bagage linguistique des élèves n’est pas légitimé dans l’enceinte scolaire et que la prise en compte des cultures revêt une certaine forme de folklorisation.

Author Biography

Carole Fleuret, Université d'Ottawa
Faculté d'éducation
Published
2014-07-04
How to Cite
Fleuret, C., Bangou, F., & Ibrahim, A. (2014). Langues et enjeux interculturels : une exploration au cœur d’un programme d’appui à l’apprentissage du français de scolarisation pour les nouveaux arrivants. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 36(4), 280. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1558
Section
Articles