La (re)lecture des mots, du monde et des maux des jeunes Noirs: apports de la pédagogie critique aux méthodologies de la recherche

Authors

  • Gina Thésée Université du Québec à Montréal
  • Paul R. Carr Université du Québec en Outaouais

Abstract

Dans la francophonie, la recherche en éducation accorde, jusqu’à présent, peu d’attention aux problématiques raciales, ce qui constitute un obstacle à la compréhension des expériences socioéducatives des jeunes noirs en contextes « racialisés ». Comment la recherche peut-elle leur donner voix et contribuer à transformer leurs réalités défavorables? La pédagogie critique et les théories postcoloniales proposent des cadres de références pour esquisser une recherche critique qui fait la (re)lecture des mots, du monde et des maux des jeunes noirs. Cet article propose une telle reconceptualisation qui pourrait fournir un cadre de recherche et d’action plus sensible aux réalités des jeunes noirs, en général, et dans le contexte francophone, en particulier.

Abstract


Educational research in French-speaking countries has given little attention to issues of race until now, which has presented challenges for understanding the socio-educational experiences of black youth within “racialized” contexts. How can research help their voices be heard and contribute to transforming their disadvantaged realities? Critical pedagogy and postcolonial theories provide referential frameworks that can sketch out a critical exploration and (re)reading of black youths’ words, world, and problems. This article proposes a reconceptualization that could offer a research and action framework that is more sensitive to the realities of black youth, in general and within the francophone context, in particular.
 

Author Biography

Gina Thésée, Université du Québec à Montréal

Département de Didactique, Faculté des Sciences de l'éducation

Published

2014-07-18

How to Cite

Thésée, G., & Carr, P. R. (2014). La (re)lecture des mots, du monde et des maux des jeunes Noirs: apports de la pédagogie critique aux méthodologies de la recherche. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(1), 308. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1528

Issue

Section

Articles