Conduite de l’entretien auprès des jeunes scolaires : le cas de l’autoconfrontation dans une approche « orientée – activité »
Abstract
Cet article rend compte de l’usage de la méthode de l’entretien d’autoconfrontation dans le cadre d’une recherche visant à décrire et comprendre l’activité collective d’élèves en éducation physique et sportive (ÉPS). Nous examinons plus particulièrement les verbalisations des élèves dans l’interaction avec le chercheur et les traces audiovisuelles de leur
activité en classe. L’analyse qualitative de 25 entretiens collectifs et individuels avec des élèves âgés de 13 à 17 ans a mis en évidence que la construction d’une position de parole à la première personne à propos de son activité en classe était un processus long, dynamique et lié aux modalités d’accompagnement du chercheur. Les analyses montrent que
l’entretien est aussi une situation de régulation de l’action en classe au cours de laquelle les élèves construisent de nouvelles connaissances à propos de leur activité. Une dernière partie précise les conditions méthodologiques à réunir pour que la parole des élèves ait un statut de données dans des recherches qualitatives en éducation à propos de l’activité.
Abstract
This article reports on the use of self-confrontation interviews with young students in a qualitative research project that aimed to describe and understand students’ collective activities in sports and physical education. Students’ verbalizations and their interactions with the researcher were examined, as well as the videos of their activities in the classroom.
The content analysis of 25 interviews with 13- and 17-year-old pupils showed that the students were not spontaneously able to explain what made sense for them in the classroom. This is a dynamic and long process that must be encouraged and assisted by the researcher. The analysis highlighted that self-confrontation interviews provide the possibility to construct new knowledge about the classroom experience. Finally, the methodological requirements for building verbalization data about a situation experienced in the classroom are detailed.
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