Les enseignant-e-s de soutien en Italie: leur formation aux méthodes et philosophies inclusives
Abstract
L’article porte sur les fondements théoriques et méthodologiques de la formation pour les enseignant-e-s de soutien spécialisés pour l’inclusion en Italie et sur les effets de cette formation. Les résultats de trois recherches, menées avec ce type d’enseignant-e-s comparés avec les enseignant-e-s réguliers, ont montré que une formation spécifique fondée sur la « Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé » (CIF) et une optique métacognitive, permit un processus de réflexion pour la maintenance d’une conception constructiviste du développement de l’intelligence des élèves et la prise de conscience de la régulation de ses émotions, en protégeant les enseignant-e-s de soutien du risque d’épuisement.
Mots-clés : enseignant-e-s de soutien, formation, métacognition, inclusion, Italie
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.