De la situation particulière des professeurs d'administration en contexte universitaire

Bruno Fabi
, Real Jacob

Abstract

La présente analyse concerne un groupe vivant une situation particulière à l'intérieur du corps professoral universitaire: les professeurs d'administration ou de gestion. La pénurie de ressources doctorales, l'affluence de la clientèle étudiante, les sollicitations de services à la collectivité que l'Université fournit au milieu socio-économique constituent des caractéristiques du vécu professionnel du professeur d'administration. S'ajoutent à cela les exigences de l'appareil universitaire en termes de recherche et d'administration pédagogique, exigences qui ne sont pas nécessairement compatibles avec les caractéristiques particulières des nombreuses disciplines constituant une unité d'appartenance en administration. Devant ces multiples, et souvent incompatibles sollicitations, on assiste à une forme de polarisation autour des pôles vocationnel ou académique, polarisation qui provoque chez certains professeurs un sentiment d'iniquité face à des politiques de gestion qui ne semblent pas tenir compte des particularités de ce groupe de professeurs. Certains des éléments caractérisant la situation de ces derniers peuvent probablement s'appliquer, à différents degrés, à d'autres groupes du corps professoral universitaire notamment ceux oeuvant dans des disciplines à vocation professionnelle comme l'ingénierie, l'informatique ou la médecine. On suggère en tout cas que /'hétérogénéité du corps professoral universitaire se prête mal à des politiques de gestion uniformes qui risquent de maintenir certains dysfonctionnements actuellement observables dans les milieux universitaires.

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Published

1986-04-30



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Special Feature



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How to Cite

Fabi, B., & Jacob, R. (1986). De la situation particulière des professeurs d’administration en contexte universitaire. Canadian Journal of Higher Education, 16(1), 87–96. https://doi.org/10.47678/cjhe.v16i1.182988